Avec un logiciel d'évaluation du risque de crédit tel que PARC, le processus d'attribution d'un crédit sera plus efficace, car les processus d'analyse seront plus rapides.
Le processus d'évaluation des risques sera analysé avec une plus grande rigueur, ce qui permettra de réduire la conception de crédits pouvant entraîner une forte exposition au risque pour l'institution financière et un éventuel scénario de manquement.
En automatisant l'analyse du risque de crédit avec PARC, le risque d'erreur humaine ainsi que les coûts associés sont réduits.
La plateforme introduit un plus grand degré de confiance entre toutes les parties impliquées dans le processus d'octroi de crédit en fournissant une évaluation des risques dans des situations où le crédit était émergeant ou inexistant.
Compatibilité avec les systèmes actuels
Une solution logicielle à intégration rapide dans les systèmes actuels. La solution est disponible sous la forme d'une API REST avec des messages en JSON. Les endpoints permettent de créer des scores, individuels ou par lots. L'ensemble de l'infrastructure réside sur l'AWS, suivant les normes du Well-Architected Framework, ce qui se traduit par une solution sans serveur, à haute disponibilité, à hautes performances et sécurisée.
Le modèle de classification PARC produit la probabilité de manquement d'un prêt. C'est la détection d'une classe minoritaire. Des études indiquent que le coût d'une mauvaise classification d'un mauvais prêt est cinq fois plus élevé que le coût d'une bonne classification d'un mauvais prêt. Cependant, la plateforme permet de faire varier les paramètres (montant, durée et taux d'effort) pour analyser la possibilité de réduire le risque à des niveaux acceptables, ouvrant ainsi la possibilité de négocier le prêt.